top of page

Le Mégalodon

Le Mégalodon (Carcharocles megalodon), communément abrégé C. megalodon, est une espèce éteinte de requins lamniformes qui a existé durant le Cénozoïque, d'approximativement 28 à 1,6 millions d'années, soit du Miocène (Burdigalien) jusqu'à la fin du Pliocène.

Le mégalodon est considéré comme le plus grand et puissant carnivore dans l'histoire des vertébrés ; il avait un impact profond sur les communautés marines. Ses restes fossilisés (dents et ailerons) suggèrent que ce requin géant atteignait une taille maximale de 15,9 à 20,3 mètres. Ses fossiles montrent aussi qu'il avait une répartition cosmopolite. Les scientifiques suggèrent que le mégalodon ressemblait à une version trapue et géante du grand requin blanc.

La classification du mégalodon a fait l'objet de nombreux changements. Il était initialement considéré par certains comme appartenant à l'ordre des Lamnidés, et comme étant proche du grand requin blanc actuel (Carcharodon carcharias), quand d'autres le rattachaient à la famille éteinte des Otodontidés. C'est cette dernière opinion qui semble prévaloir de nos jours, bien que des divergences subsistent en ce qui concerne son genre (Carcharocles, Megaselachus, Otodus ou encore Procarcharodon). En 2012, ce dernier a été classé comme étant Otodus (Megaselachus) megalodon, le genre Carcharocles devenant un sous genre d'Otodus sous la forme Megaselachus.

Le Mégalodon

Abonnez-vous
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Notre communauté
Du même auteur
bottom of page