top of page

LE GRAND REQUIN BLANC


L'anatomie du requin

Le requin se caractérise par sa silhouette fuselée, particulièrement hydrodynamique, et ses nageoires pectorales et dorsales, ainsi que sa nageoire caudale hétérocerque (de forme asymétrique). Il est pourvu d'un squelette entièrement cartilagineux et de cinq à sept fentes branchiales latérales selon les espèces.

Sa peau est rugueuse, recouverte d'innombrables denticules cutanés, des écailles osseuses placoïdes d'origine dermique et épidermique, qui le protègent contre les parasites et améliorent sa pénétration dans l'eau.

Son foie, qui peut représenter jusqu'à 25 % de son poids, est constitué à 90 % de squalène, et lui sert principalement à compenser son absence de vessie natatoire pour se stabiliser, mais également de réserve énergétique.

Prédateur particulièrement efficace grâce à ses six sens, le grand requin blanc possède une intelligence fine et montre une extrême curiosité. Malgré cela, ses particularités reste encore fortement méconnues du grand public.

Origine du nom scientifique du requin blanc

Le terme carcharodon est composé des termes grecs kàrkharos qui signifie « effilé », « pointu » et odous qui signifie « dent ». Le terme carcharias est directement issu du grec et signifie « aux dents aigües ». En latin, le terme carcharus, adopté du grec, signifie « chien de mer », ancienne appellation du requin.

Anatomie

Photo d’un grand requin blanc montrant la démarcation entre la démarcation nette entre le dos et le ventre. Image issue du site http://thrivingoceans.org/

Le grand requin blanc mesure habituellement de 4 à 6 mètres, les femelles étant plus grandes que les mâles. Son poids varie de 680 à 2000 kilogrammes.

Le grand requin blanc est un poisson au corps fusiforme avec un grand museau conique. Cette anatomie hydrodynamique en forme de torpille est particulièrement adaptée pour la nage rapide : il peut atteindre une vitesse de 50 kilomètres par heure.

Il possède une première nageoire dorsale haute et triangulaire, une paire de nageoires pectorales falciformes (c’est-à-dire en forme de faucille) et une nageoire caudale en forme de croissant de lune.

Peau

La peau du grand requin blanc est grise à brune sur le dos et blanche sur le ventre. Ces deux zones sont délimitées par une ligne brisée, formant une démarcation nette. C’est le ventre blanc de ce requin qui lui donne son nom.

Abonnez-vous
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Notre communauté
Du même auteur
bottom of page